30/09/2015
L'école à Singapour
L' immeuble des enfants donne derrière une école maternelle , tous les matins vers 8 h 30 , j'entends les enfants chanter , pas de chansons enfantines mais des rythmes entraînants , je les vois dans leur salle de classe faire de la gymnastique , ce sont des petits et je ne crois pas qu'ils ont des uniformes , par contre , dans le métro , on en croise avec jupe et chemisier de couleur différente selon l'établissement pour les filles et bermudas et polos voire cravate pour les garçons . La publicité vantant les qualités de l.éducation se trouve partout , payante et très chère ces écoles , avec une pression pour obtenir le meilleur des élèves assez militaire . Je me demande comment s'en sort le gamin pas très éveillé ou ne rentrant pas dans le moule . Les chinois confient déjà leurs chérubins pas tant chéris que ça à leurs maids qui les connaissent mieux que les parents . Même au restaurant , il n'est pas rare de voir les parents avec la maid qui s'occupe d'eux pendant qu'ils mangent tranquillement .Le gouvernement singapourien a donné un jour de congé obligatoire à ces femmes ce qui a suscité un tollé auprès des Chinois qui ne peuvent s'en passer , même un seul jour ! Une enquête démontre que les maids répondant à des questions concernant les goûts des gamins ont 74 % de bonnes réponses sur la totalité du questionnaire , les parents sont donc poussés à s'occuper plus de leur progéniture d'où l' intérêt de donner un jour de congé à leur aide . Je comprends que ces dernières préfèrent travailler. avec des européens qui les respectent et les payent correctement ce qui casse le système pratiqué par les Chinois . J'apprends l'anglais avec celle des enfants , tous les jours par le quotidien , et avec Chloé puisqu'elle lui parle dans cette langue . La relation qu'elle â avec notre petite fille est très forte , elle lui tend les bras et gigote dès qu'elle l'a voit , nous on rame pour avoir un sourire !
10:55 | Lien permanent | Commentaires (5)
28/09/2015
La mode à Singapour
Je me disais en prenant le métro que les filles étaient libres de s'habiller comme elles le voulaient : des shorts courts , des robes légères et courtes , peu de décolletés mais ça c'est compréhensible puisque la Singapourienne est très peu vernie du côté du buste . On voit quelques foulards mais très peu . Chacune peut adopter la tenue qu'elle veut , elle ne sera jamais importunée dans le métro , des affiches pour dénoncer les dits délits incitent les voyageuses à dénoncer les types trop collants aux mains baladeuses . Je vois d'après les photos que m'envoie ma fille que j'aurai un choc thermique dimanche à l'atterrissage , j'ai heureusement prévu un Damart dans ma valise, je vais quitter une petite fille pour en retrouver une autre , l'une légèrement vécue , l'autre avec un bonnet sur la tête !
03:00 | Lien permanent | Commentaires (5)
27/09/2015
Comme son frère
13:15 | Lien permanent | Commentaires (7)
22/09/2015
Conseil à Singapour
Voici ce qu'on peut lire sur une affiche placardée devant un ascenseur : crime , vol de chaussures ! Ne pas laisser les chaussures devant sa porte. Si vous avez des renseignements ou des soupçons sur le voisinage , n'hésitez pas à contacter la police . Diantre : voilà une affaire importante !
08:00 | Lien permanent | Commentaires (5)
20/09/2015
Tourisme à Singapour
Temple indien qui côtoye les hauts buildings , dommage le patrimoine ancien disparaît au profit des grands ensemble , le vieux quartier avec ses jolies maisonnettes est encerclé . Il fait chaud , trop chaud , la climatisation des magasins ou du métro est bienvenue , les Chinois pensent que le froid les conserve alors il fait froid quand on est à l'intérieur : résultat , j'ai la gorge enflammée et une extinction de voix , la pollution ne va pas m'aider ! Le Merlion , emblème de Singapour , brille la nuit et crache de l.eau .
13:29 | Lien permanent | Commentaires (6)
18/09/2015
Inédit
Singapour est vraiment très propre , les toilettes par exemple , il ne manque jamais de papier ni de savon , enfin , savon , je dirais plutôt des mousses lavantes , sans oublier la patère derrière la porte pour accrocher son sac à mains. Sacs à mains qui ont été rangés dans un panier pliant au restaurant , ainsi , il n'y a aucun contact avec le sol. Je n' avais jamais vu ça ! Des petits trucs qui sont bien agréables En plus d'un service rapide et avec le sourire , il faut signaler qu'il y a du personnel en abondance , on voit des petits vieux travailler , ainsi que des handicapés qui vendent des babioles dans la rue .
04:53 | Lien permanent | Commentaires (7)