Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2015

Manger français

J'ai regardé l'émission sur la 6 , manger français , hier soir , c'était raté , en regardant ma boite de champignons , j'ai constaté qu'elle était transformée en Pologne, la marque repère de Leclerc n'utilise pas les artichauts  de Bretagne puisqu'elle les fait venir du Pérou , tout ça écrit en tout petit sur la boite de conserve . Les conserves de tomates , surtout le concentré vient de Chine où les exigences sanitaires ne sont pas aussi drastiques que dans la communauté européenne .Je vais à L'AMAP de mon village , là , la viande et les produits proposés proviennent de producteurs situés à 30 kms , pas plus , sauf le vin d'Alsace , 100kms . Le prix du jambon oscille entre 16 euros le kg et 19 euros , en grande distribution , le prix varie de 9 euros à 17 euros , 9 euros,  la tranche ou plutôt la feuille est additionnée d'eau et de conservateurs , 17 euros , c'est le jambon supérieur également fin et aussi avec des additifs . Si on veut conserver des emplois , le consommateur doit être informé sur la provenance des produits  , le cornichon vient d'Inde , et il n'existe qu'une entreprise en France qui les conditionne avec du vinaigre français , des oignons des Pays Bas et de l'estragon français . Comment faire pour exiger un étiquetage sur nos produits ?

16:26 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Il faut aller faire ses courses avec une loupe, nous on traque l'huile de palme hydrogénée...

Écrit par : heure-bleue | 20/06/2015

Je suis assez d'accord avec toi.
Mangeons français et de proximité.
Mais il ne faut pas non plus croire que chez nous tout est bon, les animaux sont bourrés d'antibiotiques et nourris souvent aux granulés.... de viande ou de poisson!!!

Écrit par : edith | 20/06/2015

Donc, nous savons que nous mangeons de la m...
En plus on sait qu'elle ne vient pas de chez nous.
Qu'elle ne respecte pas les règlement sanitaire.

Non seulement c'est dégueulasse mais en plus ça ne nourrit que les actionnaires de la grande distribution et même pas les agriculteurs...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/06/2015

J'ai passé de longues minutes à traquer la moindre info sur un bocal de cornichons, rien! Tout cela me met en rogne et fiche la trouille.

Écrit par : mab | 21/06/2015

Je suis d'accord avec toi, même si je ne suis pas toujours assez regardante.

Écrit par : Berthoise | 21/06/2015

Il est très facile de mettre soit même des cornichons (achetés sur un marché ) en bocaux au vinaigre .

Écrit par : Fortis | 21/06/2015

ça fiche le "bourdon " ma mère faisait ses cornichons et moi aussi, quand Robert entretenait son beau potager, (avant que nous ne vendions notre ancienne maison) !Mais, oui! C'était avant !!

Écrit par : emiliacelina | 21/06/2015

Quand on regarde d'un peu plus près, c'est assez affolant en effet !

Écrit par : Colette | 21/06/2015

Je fais partie d'une Amap, justement. Et je préfère manger moins mais mieux. Je privilégie toujours le local, sauf pour des produits, qu'effectivement, on ne fait pas en France : le café, un ananas, etc.
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | 23/06/2015

J'adhère à fond ! Je consomme local et de saisons ! Pour les tomates, je fais 30Kg de coulis l'été que je consomme toute l'année. Comme j'ai vécu à la Réunion, j'avoue j'achète des ananas Victoria et de letchis en décembre, mais bon c'est français, non ? Merci pour cet article, criant de vérité. Carole

Écrit par : Carole | 23/06/2015

Les commentaires sont fermés.