Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2014

Le cas Einstein

C'est le livre qui est sur ma table de nuit offert par ma copine , elle connait bien mes goùts . Il me rappelle les méthodes barbares employées avant en psychiatrie , j'ai eu l'occasion en 1976 , de voir une séance d'électrochocs , méthode pourtant inefficace  , à croire que le médecin était resté sur de vieilles pratiques , ça m'avait marquée , j'étais élève infirmière et il tenait à nous "montrer"ce qui s'apparentait à une torture . La psychiatrie a toujours été le parent pauvre de la médecine et j'ai vu des pratiques dignes de la Roumanie à l'époque de Ceauscescu , pas de serviettes éponges , des dortoirs , des malades isolés , pas de prise en charge individuelle . Pas de quoi être fière de raconter tout ça , heureusement , j' ai connu des années après ,  de beaux progrès auprès d'enfants autistes, je me souviens de tous les enfants , tous attachants , évoluant à leur rythme . Ce livre décrit très bien la souffrance des trois personnages , le père ( Einstein ) , la mère et le fils malade .

15:00 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

J'en ai eu dans ma jeunesse et il ne m'en est rien sdfalmkrgjaùlkretu^fdjvn ;0(

Écrit par : Jeanmi | 07/02/2014

Je croyais que c'était déjà interdit en 1976 !!!

Écrit par : heure-bleue | 07/02/2014

Tu as raison, on peut parler de méthodes barbares ! je me demande pourquoi ce médecin tenait à vous montrer cette horreur !!

Écrit par : Colette | 07/02/2014

lire un livre c'est une chose mais assister à ce que tu racontes ce doit être très dur!

Écrit par : emiliacelinacelina | 07/02/2014

Je note le livre.

Écrit par : mab | 08/02/2014

Hé bé...
Tu as encore confiance dans le genre humain ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 08/02/2014

Les électrochocs n'étaient pas interdit il y a dix ans : Mon père eu une grave dépression résistante à quatre mois de traitements en HP : En accord avec l'hopital où il était soigné, il fut transféré dans une clinique qui pratiquaient ces électrochocs et soigné . Je ne dis pas que c'est anodin et qu'il n'y a pas quelques séquelles mais je ne sais pas ce qu'il serait devenu sans ce traitement....

Écrit par : Nanou | 09/02/2014

tu m'as donné envie de le lire ! Mais j'ai si peu de temps qu'il va trainer longtemps auprès de mon lit !

Écrit par : Moune | 16/02/2014

Les commentaires sont fermés.