Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2010

hommage

Il aurait 94 ans .Ma mère ne se souvient plus de lui , il est vrai que son décès remonte à 30 ans . Mon père n'est pas celui qui m'a engendrée mais il n'a rien laissé paraître de cet état de fait . Ma soeur et moi avons su à l'âge de 14 et 13 ans la vérité par la bouche de ma mère , un jour de dispute .Travailleur , il n'a pas ménagé sa peine pour ramener de quoi nourrir sa famille . Il était manoeuvre à l'usine et n'hésitait pas à faire des jardins pour les autres pour améliorer l'ordinaire , régulièrement , en plus de sa semaine , il tenait la conciergerie de l'usine le dimanche après midi ; ce n'était pas un fainéant , certes il aimait rencontrer ses potes au café du coin et revenait souvent éméché , le jour du coiffeur qui faisait bistro également ,  nous le ramenait rasé de frais mais aussi trés rasoir ce qui déplaisait à ma mère . De son enfance , je ne connais rien il n'en parlait pas , là , on sentait une blessure qu'il valait mieux taire . Ses parents avaient été déchus des droits parentaux et il avait été placé chez les soeurs à 7 ans On était étonnés de le voir tricoter et retourner des cols de chemise comme les tailleurs le font ; c 'est ce qu'il avait appris chez les bonnes soeurs .Ensuite , il s'était engagé dans la légion et avait fait les campagnes en Afrique , il me reste des mots et des expressions qu'il utilisaient fréquemment venus de ces contrées .Mes parents se sont rencontrés par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale , ma mère a été séduite par ses beaux gants blancs et sa belle écriture ; deux enfants sont nés puis 8 ans après , ma soeur et moi ; silence sur cet interlude , ma mère s'est enfermée sur ses secrets après l'annonce de la non paternité de mon père . Bien entendu , c'est lui qui a contribué à ce que nous sommes aujourd'hui , il reste mon père , et pour entretenir sa mémoire , j'ai fait son arbre généalogique , j'ai porté son nom , je dois l'honorer .

13:28 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Et tu as bien raison. Son passé devait beaucoup lui peser et il n'a, à mon avis, jamais pu l'évacuer !!

J'ai été en hospice à l'âge de 3 ans, mon père accident du travail et ma mère dépression. Et j'ai conservé un ami de cette enfance, il l'est encore à 79 ans. 74 ans que nous nous connaissons. Lui a fait les orphelins d'Auteuil. Puis en pension jusqu'à l'âge de 16 ans. J'ai évacué tout de suite, en prenant la route chez les compagnons,et j'ai eu raison !!!

Bel après midi !! Bises !

Écrit par : patriarch | 30/03/2010

Joli hommage. Les morts ne sont pas morts tout à fait tant qu'on ne les oublie pas ...

Écrit par : La petite poule noire | 30/03/2010

C'est ton père et il le restera, les secrets de familles sont tous cachés dans les armoires, j'en ai aussi, ma mère a quitté mon père, est revenue avec ma soeur...

Écrit par : heure-bleue | 30/03/2010

C'est très digne et émouvant ce bel hommage que tu lui rends. Sa vie a été difficile et ton enfance n'a pas dû être simple, mais j'ai l'impression que tu t'es construite et ouverte là où d'autres se seraient bloqués sur cette souffrance.

Écrit par : Hermione | 30/03/2010

Un bel et émouvant hommage que tu lui rends là.

Écrit par : mab | 31/03/2010

C'est un bien bel hommage. Pour moi les hommes (ou les femmes) sont d'autant plus admirables et émouvants qu'ils sont plein d'imperfections et de perfections. Quel homme admirable était ton père nourricier!

Écrit par : Marie-Madeleine | 31/03/2010

voilà un bien touchant honnage. Tu n'as qu'un père et c'est lui ! Donnage pour ces secrets à jamais gradés...

Écrit par : doc_doc | 31/03/2010

Les commentaires sont fermés.