Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2009

De fille en mère

Mon statut de fille de se transforme petit à petit , autrefois , ma mère cousait des étiquettes pour notre linge lorsque nous partions en colonie , elle y passait du temps , chaque piece de linge devant être marqué . Aujourd'hui , je lui couds ces mêmes étiquettes pour entrer en maison de retraite . Je suis devenue la maman de ma mère . Elle est résignée à ne pas revenir chez elle , semblant s'habituer à ce nouveau fonctionnement , on vient lui faire avec ma soeur une visite d'une heure par jour , ne se rappelant plus si l'une où l'autre est déjà passée . Les maisons de retraite sont trés chères , maman a un revenu de 1000 euros en ayant travaillée toute sa vie comme tisserande , le séjour coùte 1500 euros , avec des prestations gratuites ( coiffeur une fois par mois , télévision dans la chambre double ) le linge est à notre charge sauf si on paye une association qui s'en occupe . La directrice est jeune et dynamique , elle introduit de la vie , spectacle , gym , musique , sorties . Nous devons partager entre 3 le reste de la facture , autant dire qu'il ne reste rien à maman pour la rhabiller ; Ceci pour vous dire qu'il faut prévoir un bas de laine pour nos vieux jours , on ne finira pas tous centenaires et bien portants

08:01 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

J'ai connu ça avec mon père. Le bas de laine va devenir une denrée rare....

Écrit par : heure-bleue | 08/01/2009

Dans les années 82-90, nous payons aussi plus du million pour la belle- mère. Eliane a du faire des ménages, alors qu'elle ne travaillait plus depuis la venue de l'aînée en 63.

C'est lourd, c'est vrai et nous avions pris le beau-père avec nous. Nous étions 4 à nous partager les frais. Les 3 enfants et le père.

Écrit par : patriarch | 08/01/2009

Ma mère est morte depuis 20 ans et nous avons échappé (de peu à l'époque)à la participation de sa prise en charge en maison de retraite ...
Comme pour toi , nos rapports étaient inversés : elle était devenue un peu mon enfant ... C'était douloureux pour moi car elle ne m'avait pas élevée .
Je culpabilise encore aujourd'hui de ne pas avoir été prévenue à temps de l'aggravation de son état physique .
J'aurais voulu être près d'elle lorsqu'elle est partie...

Écrit par : Dulcinéa | 09/01/2009

"Je suis devenue la maman de ma mère . "

et oui j'ai connu cela aussi, ça fait bizarre mais on se surprend à les embrasser comme des petites filles...

Bonne année à toi

Écrit par : bérangère | 09/01/2009

Jolie métaphore que celle que tu utilises avec les étiquettes sur les vêtements... Bon courage à toi, ça ne doit pas être drôle tous les jours.

Écrit par : Ppn | 10/01/2009

Chère "Clavier",
Je t'ai trouvé par le blog de CPEChou.
Il y a un "home" en face de chez moi. Une des "pensionnaires" a raconté à ma femme (elle a fait sa connaissance) que la plupart des gens qui entrent, ne sortent pratiquement plus de leur chambre après une semaine, malgré les efforts du personnel pour les faire "bouger".
C'est très triste et j'ai peur de finir ainsi, mais c'est très souvent inévitable...
Bonjour Heure Bleue, bonjour Patriarch: nous nous sommes parfois rencontrés chez MAE, avant qu'elle ne prenne sa retraite...
Amitiés

Écrit par : Armand | 12/01/2009

Un bon résumé de nos angoisses, tant pour nos parents que pour nous...

Écrit par : mab | 13/01/2009

Moi aussi j'étais devenue la mère de Maman mais elle vivait à la maison et n'a pas eu à connaître la maison de retraite. Nous avons eu de la chance elle et moi.

Écrit par : Catherine | 13/01/2009

une belle angoisse pour moi.;qui travaille dans une maison de retraite...
et encore la maison où va votre mère n'est pas chère..
courage...
dans celle où je travaille,sport,musique,loto..et hier les enfants de maternelles sont venus chanter...et les résidents..ne restent pas dans le urs chambres...

Écrit par : co de contes | 14/01/2009

Les commentaires sont fermés.