Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2015

L'intelligence du coeur

Certains d'entre nous sont nés dans des familles où la culture de l'esprit n'était pas une priorité , les livres s'empruntaient et si on avait la chance d'avoir l'un des parents lecteur , le virus se refilait , c'est ainsi , que peu à peu , le sens critique parvenait à notre cerveau , la découverte d'autres mœurs , d'autres cultures nous enrichissait à travers les livres , mes parents étaient ouvriers et je n'ai jamais entendu de propos racistes chez moi , pourtant , ils n'étaient pas religieux non plus , seul le devoir de travailler et gagner sa croûte comptait . A l'usine , des travailleurs nord -  africains côtoyaient les tisserandes , sans discrimination , chacun était à sa tâche et partageait les pauses . Mon père a fait les campagnes militaires en Afrique avant d'épouser ma mère , c'est ainsi que me sont restées des expressions arabes entendues de sa bouche , jamais aucune insultante et pourtant , ce sont des gens qui ont quitté l'école à 14 ans . Je crois que c'est ça l'intelligence du coeur .

22:43 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Très certainement.

Écrit par : mab | 09/01/2015

Je pense qu'il serait largement temps que les citoyens de toutes origines y compris française, si tant est que l'on puisse être français d'origine après toutes ces guerres et invasions, ainsi que nos dirigeants appliquent les lois de la République qui pour moi est une et indivisible.
Les lois sont les lois, elles sont là pour nous protéger. Je viens de relire le texte de Hugo datant de 1851 sur la liberté de la presse. , en total accord avec ce qui se passe aujourd'hui.

Écrit par : edith | 09/01/2015

L'intelligence du coeur va souvent avec la simplicité, mes parents ressemblent beaucoup aux tiens, le travail, l'amour de leurs enfants, l'amitié...

Écrit par : Marie Bland | 09/01/2015

Comme dit souvent le Goût, je suis allée à l'école dans le 17ème arrondissement de Paris, je n'ai jamais connu d'arabe, sauf celui qui vendaient des oranges et des citrons mais pour les enfants tout les adultes se ressemblent. Mes parents n'étaient pas racistes...

Écrit par : heure-bleue | 09/01/2015

Je connais des grossièretés effroyables en arabe.
Je ne m'en sers pas.
Des trucs à se faire couper la gorge.
Et qui parlent toujours de la même chose.
(J'a toujours trouvé étrange que certains placent l'honneur de l'homme entre les jambes de leur mère et traitent si mal les femmes...)

Écrit par : le-gout-des-autres | 09/01/2015

tu as bien raison, ma mèer ne savait m^me pas lire!!!
Durant mon enfanc je n'ai jamais entendu parler de racisme, à part, dans les livres, l'esclavage qui m'horrifiait

Écrit par : emiliacelina | 09/01/2015

Oui, tu as entièrement raison !

Écrit par : Colette | 09/01/2015

Je crois que mon enfance a quelques similitudes avec la tienne. Mon père, ouvrier. Ses copains d'Afrique du Nord et d'Afrique noire auxquels il lisait les lettres de leurs proches restés au pays . En a-t-il reçu, par la suite, des cartes de ses collègues repartis vers leurs familles ! Des billets qui commençaient par "mon frère, mon ami"...
Jamais de propos racistes. C'était quoi le racisme ?
Ma grand-mère, ma mère lisaient à s'en abîmer les yeux. J'ai continué, mes filles poursuivent et j'ai bon espoir que mes petites-filles suivent ce chemin. Les livres ont toujours fait partie de ma vie.

Écrit par : Marie-Floraline | 10/01/2015

Les choses étaient simples. Les petites gens se serraient les coudes, quelques soit leur origine, leur religion, leur couleur... Les deux guerres n'étaient pas loin derrière et les gens voulaient du calme, de la paix, de la solidarité... Aujourd'hui seuls comptent l'argent, la compétition, la consommation.

Écrit par : Moune | 11/01/2015

Les commentaires sont fermés.