Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2013

Soirée instructive

La soirée de hier n'a pas été barbante sur la 3 , pourtant , l'émission portait sur les impôts , bon , je ne vous rapporterai pas fidèlement ce qui a été dit , cependant , j'ai compris que l'imposition devait être revu , notamment pour les niches fiscales , et il y en a ! certaines aberrantes , à savoir que les lobings défilent devant le député chargé de transmettre le rapport sur la fiscalité avant le vote , chacun défendant ses intérêts , d'où ces niches pondues au fur et à mesure des années . Le contribuable est noyé , mais pas par les informations qui pourraient l'éclairer sur le devenir de ces taxes , à quoi elles servent ? pour payer quoi ? Si l'impôt était prélevé à la source , comme dans la plupart des pays européens , il serait plus juste , simplifié et tout le monde paierait . L'exemple du Danemark cité est surprenant , c'est le pays qui paye le plus d'impôts et qui est content , parce que chaque citoyen reçoit de la part de l'état des bénéfices comme une place en  crèches , la scolarité notamment en université , ( les étudiants perçoivent 700 euros par mois pendant 5 ans ! ) les soins de qualité gratuits  . L'effort est basé sur la confiance , les Danois savent que leur impôt sera dépensé de manière à ce qu'il soit redistribué . En France , il sert de plus en plus à effacer la dette et à rembourser les frais de fonctionnement qui augmente chaque année , avec gouvernements de droite ou de gauche . Bref , très instructif , mais ce soir , je m'installe devant 3 un village français et demain , je rigole en regardant " fais pas ci , fais pas ça " !

11:48 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

tu as bien raison! Choisis mieux tes programmes, regarde ceux qui peuvent te faire sourire !
Que peux-tu changer au reste ? On ne peux pas s'y retrouver!

Écrit par : emiliacelina | 05/11/2013

Regardé un village français, saison 5 hélas déjà terminée! Sais tu qu'ils vont repasser l'intégralité des épisodes?
J'aurais bien aimé voir aussi secret d'histoire, j'espère qu'il va repasser en replay!
Et ce soir, comme toi, histoire de sourire un peu...

Écrit par : edith | 06/11/2013

Faire que l'impôt serve en toute transparence et ne pas faire des lois au profit d'intérêts particuliers et très puissants ?
Tu rigoles ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 06/11/2013

Il n'y a qu'un soir où je m'installe devant la télé, comme toi je regarde les Boulet et les Lepic...

Écrit par : Marie Bland | 06/11/2013

Je ne suis pas très télé mais j'ai regardé Fréderic II de Prusse, interessant....

Écrit par : heure-bleue | 06/11/2013

Excellente série que ce Village français. Je regarde depuis le début.

Écrit par : mab | 07/11/2013

Les commentaires sont fermés.