Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2009

Une vie sans vie

Depuis 20 jours que ma mère a intégré la maison de retraite , j'essaie de repérer les personnes qui sont affectées régulièrement à cette unité , les dysfonctionnements sont monnaie courante , normal quand le personnel est polyvalent et remplace l'une ou l'autre . Je téléphone aujourd'hui pour demander à ce qu'on appuie sur le bouton de la télé , ni ma mère , ni sa voisine de lit sont capables de le faire et elles restent dans le silence si je ne viens pas ( je dis que je viendrai mais plus tard ) . Les habitudes font que l'empathie envers la personne diminue , voir la jugeote , se mettre un instant à la place de l'autre et penser à mettre la télé avant de sortir de la pièce ou bien proposer à boire quand on amène une cruche pour la déposer sur la table ne me parait pas incommensurable , le personnel est gentil certes mais sans doute blasé et si peu nombreux , j'imagine quand il est en remplacement qu'il ne connaît pas les difficultés des résidents. Aujourd'hui , j'ai massé les jambes de ma mère avec une pommade prescrite depuis 4 jours ( le tube n'était même pas percé , il a du lui faire du bien ! ) et la voisine a profité également d'un peu de chouchoutage , elle n'a jamais de visite . Dur , dur d'être vieux !

19:31 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Ton message m'interpelle particulièrement! Je suis retraitée depuis 6 mois; j'ai travaillé pendant 20 ans dans une maison de convalescence pour personnes âgées. Eh bien, que l'on soit débordée, manque de personnel, travail du dimanche et jours fériés; ce n'est pas ce qui privait mes pensionnaires de "chouchoutage", bises, conversations, paroles, et attentions diverses (je leur lavais même le linge chez moi, ou leur faisait des commissions, leur offrais une rose de mon jardin) et pourtant, j'avais 4 enfants, 1 mari et même des animaux...Alors? me diras-tu? Et bien, QUAND on veut, on PEUT!!! Ma fille est même infirmière et s'occupe surtout de personnes âgées (aussi). Je mentirais, si je te disais que c'était toujours rose; mais c'était compensé par les rapports humains! Et ça...ça me manque!!!!
Bon courage pour la suite. Je suis certaine qu'il y en a encore des "êtres humains" sur cette terre.

Écrit par : florence | 25/01/2009

C'est terrible de les voir arriver là et que l'on est impuissant à les aider.

Bon courage :*

Écrit par : patriarch | 25/01/2009

Et dire que nous n'aurons bientôt plus les moyens d'aller dans les maisons de retraite...

Écrit par : heure-bleue | 25/01/2009

Normalement tu as, dans la barre d'outils de l'éditeur de notes (l'écran sur lequel tu fais tes notes) un onglet "ajouter un lien".
D'abord sélectionner le mot choisi pour renvoyer vers le lien ("ici" ou "là", par exemple) . Puis cliquer sur "ajouter un lien.
Dans la petite fenêtre qui doit apparaître tu ajoutes
http://www.appeldesappels.org/petition/index.php?petition=2&pour_voir=oui
Si la petite fenêtre n'apparaît pas, véridie qu'en haut de l'écran tu n'as pas un avertissement du genre "machin bloqué pour votre sécurité" dans une bande jaune.
Si c'est le cas, tu cliques sur la bande jaune avec le bouton DROIT de la souris et tu cliques sur "autoriser le bidule".
Puis tu recommences "ajouter un lien.
Voilà...

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/01/2009

Quelle tristesse ce que tu racontes là. Ta Maman a la chance de t'avoir mais tous les autres...

Écrit par : Ppn | 26/01/2009

Je te comprends totalement. J'ai connu tout cela avec maman. Mon père venait tous les jours alors elle était plutôt chouchoutée par le personnel mais dans la chambre il y avait 2 petites mamies sans famille et sans être maltraitées elles étaient tout simplement....oubliées. Par exemple incapable de manger seules on les servait puis on les oubliait. On finissait par les faire manger froid deux heures plus tard....

J'en ai eu du chagrin pour elles et dès que je le pouvais en allant voir maman je demandais la permission de faire manger au moins une des petites vieilles pour qu'elle mange chaud...

Papa leur amenait des fleurs comme à maman. Mais bon quand nous n'étions pas là ?

Écrit par : Poésie | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.