21/03/2008
Je me souviens ...
Les jours derniers , j'ai commencé à remettre du linge dehors et une bonne odeur de frais s'est dégagée de mon panier ; Je me souviens des séances de lessive lorsque nous étions petites chez mes parents , pas de machine à laver à l'époque ,j usque dans les années 68 , ma mère décrassait le linge sur sa planche de bois dans la minuscule salle d'eau des HLM , puis , elle le mettait à cuire dans une lessiveuse sur la cuisinière . Toute la matinée , on pouvait voir la mousse s'échapper du champignon , une bonne odeur de savon de marseille s'en dégageait ; L'après midi était réservée au rinçage , au lavoir publique où toutes les femmes du quartier se rencontraient , là , nous avions le droit d' étendre sur les barres de bois les mouchoirs qui , trés souvent filaient dans le trou de vidange , sous l'oeil réprobateur de notre mère ; et dire qu'elle travaillait à l'usine avec 4 enfants et moi qui faisait pipi au lit trés trés souvent ! j'ai gardé en mémoire l'odeur du savon cuit et la vapeur sur les vitres de la cuisine ,aujourd'hui , j'appuie sur un bouton et le travail se fait : le progrés !
14:20 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Je ne suis pas persuadée que malgré tout le boulot qu'elles avaient nos mamans aient été moins heureuses que nous....il y avait en ce temps là une joie de vivre aujourd'hui oubliée.
Écrit par : Poésie | 21/03/2008
j'allais commenté exactement la même chose que Poésie... à cette époque, il avaient une façon de vivre totalement différente, j'aimerais bien, juste quelque jours, y vivre... ça doit etre une formidable expérience !
Écrit par : cpechou | 21/03/2008
J'aime aussi l'odeur du linge qui a séché dehors au soleil ou dans le vent...
Écrit par : zazimuth | 22/03/2008
Les commentaires sont fermés.