Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2011

Deshumanisation

Je suis à la maison de retraite , la dame à côté de maman me dit un  bonjour plaintif , je m'inquiète donc de ce qui ne va pas . Elle a eu des coliques et semble tracassée , je me dirige dans la salle de bains pour laver le dentier de ma mère et effectivement , l'odeur me renseigne sur l'inconfort de cette pauvre dame qui n'a pas su déposer dans la poubelle ses couches salies , l'état des toilettes m'oblige à chercher du secours auprès d'une femme de ménage que je ne trouve pas tout de suite . J'entreprends alors le nettoyage des lieux , j'ai une éponge et de l'eau de javel dans un placard , ce n'est pas la première fois que je fais ça .Enfin , je vois une personne en rose poussant un chariot avec poubelles et balais , vite , je lui demande si elle veut bien vider la poubelle malodorante , la réponse m'a laissée sans voix : " ce n'est pas mon service "! devant mon amabilité ( j'ai appris que plus on était aimable , plus le personnel répondait à mes sollicitudes ) , cette personne a  vidé la poubelle . Donc , si une pièce est pleine d'excréments , vous avez interêt à tomber sur une femme de ménage qui appartient au service , sinon , vous attendez ! Quand je suis rentrée à l'hôpital psychiatrique en 1976 comme infirmière , on faisait tout : toilettes des patients , prises de sangs , perfusions , lits , ménage , promenades , tricots ...c'était le cadre unique , il n'y avait pas de femmes de ménage , pas d'aides soignantes . Ce n'était pas non plus idéal mais au moins , on connaissait nos patients par coeur , même lorsqu'on était en remplacement , les unités en gériatrie pouvaient accueillir 30 malades , on était des équipes de sept ou huit . J'ai connu les dortoirs , les douches communes , les draps pour essuyer les patients faute de serviette , la psychiatrie a toujours été le parent pauvre de la médecine , mais au moins , personne ne réchignait à ramasser un pipi , et on connaissait tout le monde avec les travers de chacun . Aujourd'hui , le personnel n'a plus envie de bien faire , il est en voie de disparition et cantonné à des tâches bien précises , ce qui nuit aux pauvres vieux qui n'y sont pour rien dans l'organisation d'une maison de retraite .

06:04 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

C'est terrible. Comment peut-on en être là alors qu'il y aura de plus en plus de personnes âgées dépendantes ? Tu as raison, on obtient plus par la gentillesse que par la colère. Mais il y a des jours où on garde difficilement son calme.

Écrit par : Hermione | 02/11/2011

c'est de pire en pire, certains patrons d'hôpitaux lancent un cri d'alarme....

Écrit par : patriarch | 02/11/2011

voilà ce qui arrive à portionner le travail, les gens s'en désintéressent et se désinvestissent. C'est comme ça partout ! C'est lamentable !

Écrit par : Moune | 02/11/2011

quelle tristesse !

Écrit par : saperli | 02/11/2011

Mon Dieu que c'est triste ! et que les personnes dépendantes sont à plaindre .......je me suis trouvée une fois à l'hôpital en visite chez une dame âgée amie qu'on avait installée assise dans le fauteuil sur le bassin et qu'on a refusé de coucher parce que ça ne faisait pas assez longtemps qu'on l'avait levée, il fallait qu'elle y reste au moins 1/2 h............je ne pouvais pas la lever toute seule, ni lui enlever le bassin, j'en ai été malade ...........

Écrit par : Colette | 03/11/2011

Lamentable!

Écrit par : mab | 04/11/2011

Voilà bien ce que je ne supporte pas dans les structures actuelles comme la maison de retraite où j'ai fait un stage, le fait d'être cantonnée à une tâche bien précise.
Je n'ai pas supporté ça, voilà pourquoi je recherche à domicile afin d'être totalement présente pour une personne.
Je n'aimait pas la façon dont on travaillait mais malheureusement je crois que maintenant c'est pareil partout.
Bon dimanche

Écrit par : Marie Bland | 05/11/2011

C'est lamentable mais oh combien courant ! ......
Mon père est resté l'an dernier un mois en maison de convalescence après son avc. J'ai fini par l'en faire sortir car.... il sentait mauvais ! ! ! ! ! Mais il avait attrapé une infection terrible (personne ne lavait jamais son dentier) et il a fallu le réhospitaliser.
C'est grave ce qui se passe dans notre société : on se désintéresse des vieux - sans doute parce qu'ils ne sont plus utiles. C'est affreux.
Bon courage. Je pense souvent à vous.

Écrit par : Bonheur du jour | 06/11/2011

c'est une des raisons qui m'ont fait quitter l'EHPAD..à domicile j’espère agir au mieux

Écrit par : co de contes | 09/11/2011

Les commentaires sont fermés.