Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2009

Solitude

Ce mot prend tout son sens quand on fréquente les maisons de retraite , une poignée de personnes visitent régulièrement leur famille , elles forment un petit groupe solidaire et se rendent services , sortant la mamie qui n'a pas eu sa fille , mais pour les autres qui restent assises dans leur chambre , c'est triste , elles attendent , l'heure du goùter , l'heure de dormir , souvent , ces personnes âgées ont des difficultés pour se mouvoir , il faut être patients , accompagner le mouvement lent et douloureux pour faire un mètre , la voisine de ma mère , atteinte d'Alzeimer est dans ce cas , et je ne peux pas la sortir , vieille fille , pas d'enfant , pas de visites , je lui fais un massage des pieds pour la détendre , la conversation est décousue et répétitive tout comme celle de maman mais elle ,  profite de nos passages pour marcher , discuter avec d'autres pensionnaires valides et ayant toutes leurs têtes . Le service militaire social comme en Allemagne serait d'un grand secours pour nos aînés souvent délaissés , repenser la vieillesse , faire des projets de vie corrects , remettre de la vie au lieu d'aseptiser ces mouroirs voilà de l'occupation pour nos élus !

Commentaires

Tu parles, notre élu avait vidé Paris aujourd'hui pour aller visiter le Bourget, le périmétre de sécurité commençaient à la Bastille !!!

Écrit par : heure-bleue | 20/06/2009

Il y a des emplois à créer dans ce domaine et valoriser les filières professionnelles d'aide à la personne... je ne connais pas le principe allemand que tu évoques.

Écrit par : zazimuth | 21/06/2009

j'avais été très frappée par la solitude de ces personnes et c'était chaque fois difficile de laisser Maman. C'est pourquoi j'aime être Tornade dans les maisons de retraite. si tu les voyais! http://blog.mariemadeleine.info/post/2007/12/18/quelle-aventure
il faut que je prenne le temps d'envoyer des CV!

Écrit par : marie-madeleine | 21/06/2009

Bon je recommence, le commentaire s'est envolé!
je te disais que j'avais du mal chaque fois que j'allais voir Maman, et encore plus chaque fois que je la quittais.
Il faudrait que je me bouscule un peu et que je visite les maisons de retraite pour leur donner des sourires cf http://blog.mariemadeleine.info/post/2007/12/18/quelle-aventure

Écrit par : marie-madeleine | 21/06/2009

nous,on ne les laisse pas en chambre..et on les entoure..samedi pour fêter l'été c'était BBQ
mais c'est drole.;ce matin un monsieur,visiteur..m'a regardé d'un air las.;et m'a dit que j'avais beaucoup de patience...alors que je prenais juste 5 minutes pour discuter avec une mamie.;qui n'a rien compris..mais qui m'a sourit

Écrit par : co de contes | 23/06/2009

C'est ma hantise, mon angoisse!

Écrit par : mab | 24/06/2009

je fais du bénévolat en maison de retraite, je lis le journal et j'aide aux repas, je donne à manger...Les personnes âgées me touchent beaucoup. Il faut non point se blinder mais avoir de la compassion et surtout d el'empathie pour eux qui hier encore, riaient, travaillaient, discutaient, chantaient, embrassaient....

belle journée

Écrit par : bérangère | 24/06/2009

Cette voisine de ta maman, même si elle ne s'est pas mariée ni n'a eu d'enfants, a eu forcément une vie sociale, des amis, des collègues, des voisins, peut-être des élèves... Quelle tristesse de finir ainsi sa vie, oubliée de tous et qui plus est oublieuse de tout !

Écrit par : Ppn | 26/06/2009

Les commentaires sont fermés.