Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2008

C'était comme ça avant !

En 1963 , j'avais 7 ans et j'étais la dernière de 4 enfants . Mes parents travaillaient dans un tissage et étaient payés à la quizaine , paye qui servait uniquement aux dépenses de nourriture , les vêtements étaient achetés pour les ainés et nous on récoltaient les usagés .Le dimanche , c'était le jour du lapin ou du poulet , pas de viande en semaine , seul le père de famille avait de la charcuterie en petite quantité . Nous étions nourris avec du délicieux riz au lait ou de la semoule , des légumes du jardin , pas de chocolat , je n'en ai jamais vu chez moi , par contre , on se faisait des tartines de beurre saupoudrées de sucre qu'on frottait l'un contre l'autre pour obtenir du sucre en poudre .D'ailleurs , le sucre en poudre s'obtenait en écrasant avec l'aide d'une bouteille des morceaux sur un torchon , la pate à tarte s'étalait aussi avec une bouteille . Nos distractions en été , la baignade au canal , maman emmenait le goùter , le plus souvent un bocal de compote de pomme sur du pain et ça faisait l'affaire . Je n'ai jamais eu la sensation de faim , tout le monde était pareil , certains allaient à l'épicerie avec le carnet où toutes les dépenses étaient consignées , mais ma mère ne voulait pas de ce crédit , quand on n'a pas d'argent , on n'achète pas disait- elle . Il a fallu attendre les années 67 -68 pour voir une amélioration de notre niveau de vie , la télé est apparue , puis le réfrigérateur et la machine à laver.Aujourd'hui , le confort est dans la majorité des familles , mais la précarité de certains me renvoit 44 ans en arrière où la viande n'est pas au rendez vous à toutes les tables , les gens grossissent mais ce n'est pas une preuve de bonne santé , les nantis d'aujourd'hui ne sont pas les nantis d'hier, ils pulvérisent les records de richesse pendant que d'autres comptent leurs sous ...

07:31 Publié dans BLABLABLA | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Bien apprécié, ce petit billet.
Le temps où le "poulet rôti" du dimanche était au rendez-vous, les "huitres" et les "petits gâteaux" : uniquement le dimanche, c'était une vraie fête avec mes frères.

Écrit par : La Fanchon | 13/06/2008

Les produits de la marque Carr..ou Auc..premiers prix contiennent du gras pour peser plus lourd, la richesse se mesure maintenant à la minceur, le contraire du 19ème siècle où les riches crevaient de trop manger.
J'ai été élevée par mon arrière grand mère, elle était très économe mais elle servait de la volaille de Bresse mais pas question de jeter...

Écrit par : heure-bleue | 13/06/2008

Une jolie note, à la fois douce et cynique...

Écrit par : Phany | 14/06/2008

Nous avons exactement le même âge...
Quand je raconte à mes nantis zados que, pour mon anniversaire de 5 ans, nous avons eu des yaourts au chocolat (pots en carton...) comme dessert de luxe, ou bien que j'ai mangé du chocolat à croquer sur une tartine beurrée pour la première fois de ma vie à huit ans chez une copine, ils me regardent comme si j'avais deux siècles de plus... Le vrai luxe est ailleurs que dans la consommation.
A tout bientôt,
M'ados*

Écrit par : M'ados | 16/06/2008

Né en 31, c'était aussi notre cas. Difficile à faire comprendre aux jeunes de maintenant. Ce n'est même pas la peine d'essayer. Espérons que cette époque ne va plus refleurir sinon, ils vont terriblement souffrir !!

Écrit par : patriarch | 17/06/2008

ta mère te faisait-elle des caramels avec des sucres ? elle faisait chauffer au rouge le tisonnier dans le feu et l'appliquait sur les sucres, ça faisait une petite couche de caramel et c'était délicieux!
je découvre ton blog et il me plait beaucoup!
des petites notes toutes simples et combien vraies!
tu me fais passer un bon moment, merci!

Écrit par : sylvie89300 | 19/09/2008

neé en 71..(excusez) j'ai eu "la chance" de ne connaitre que la période "riche" dans mon enfance. Mais j'étais tres proche de mes grands parents qui avaient connu deux guerres!(philosophie: respect des autres, du travail, de la nourriture et faire tout avec rien..bien sur récupérer les vetements, coudre raccomoder, jardiner le potager) j'espere que je transmet les bonnes cartes pour la vie à mes enfants!!Mais pas facile!!

Écrit par : annette | 21/09/2008

Les commentaires sont fermés.